Choisissez vos talents

Pourquoi « l’amie prodigieuse » a-t-elle eu autant de succès, alors que le récit retraçant mon itinéraire avec des similitudes évidentes avec son héroïne, faisant aussi référence au contexte social et politique s’est soldée par une deux propositions d’édition peu engageantes ? La réponse est simple, Elena Ferrante a plus de talent que moi (en supposant que j’en ai un peu). Il ne suffit pas d’avoir des choses à dire, et de savoir un peu écrire, pour être un écrivain ! De la même façon qu’il ne suffit pas d’acheter des histoires drôles pour savoir faire rire le public. Je connais deux animateurs de télévision qui en ont fait l’amère expérience. Apparemment, la qualité d’un talent se mesure à l’aune de son succès…

Le talent, c’est une aptitude naturelle ou acquise particulière à exécuter quelque chose. En général, cela prouve une supériorité dans le domaine artistique, littéraire ou professionnel… (À l’origine, le talent était une unité de mesure de lingots, quelque chose de ce sens est resté au Québec où ne pas avoir du talent signifie avoir du mal à gérer son argent ou à en gagner !)

Quand le talent est naturel, il est l’expression d’un don particulier « que Dieu a fait en secret et que nous révélons sans le savoir » écrivait Montesquieu. Mais je préfère l’idée émise par Flaubert, que pour avoir du talent il faut être convaincu qu’on en possède, ou encore celle d’Alphonse Allais, qu’il ne suffit pas d’avoir du talent, il faut savoir s’en servir.

Largement reconnus ou non, chacun de nous possède son ou ses talents, et il suffirait d’en prendre conscience pour les développer, les cultiver pour les faire reconnaître et apprécier, sans pour autant en dégager une volonté élitiste. Le monde de l’entreprise a vite compris l’intérêt qu’il y avait à créer toutes les occasions pour développer les compétences débouchant sur des talents spécifiques dont il pourra tirer profit. On parle alors de chasseurs de têtes, de découvreurs de talents, ou encore de coaches, maîtres, guides, voire gourous, capables paraît-il de faire émerger les dons afin de les exploiter, dans tous les domaines, comme on parle d’attirer les talents pour en éviter la fuite.

Même s’il y a des degrés dans les talents, tous sont louables, sauf s’ils sont orientés vers la malfaisance (on peut être doué pour le mensonge ou la manipulation… par exemple). Il n’y a pas de petit talent, il n’y a que des talents cachés.

Pour trouver les vôtres, faites un peu d’introspection pour énumérer ceux que vous vous reconnaissez, bonne façon de nourrir l’estime de soi et, complétez en demandant à cinq personnes de votre entourage : « si vous deviez compter sur moi pour quelque chose d’important, qu’est-ce que ce serait ? »

Les réponses vous permettront de mettre en lumière des talents que vous ignoriez vous-même ou que vous ne considériez pas comme tels, en plus de vous renvoyer l’image que les autres ont de vous-même et qui vous surprendra peut-être.

L’invitée du dimanche

 

 

 

Commentaires  

#3 Louisette Guibert 05-03-2017 10:41
La notion de "talent" me semble bien contestable, elle rappelle la notion de "don" que nous avons combattue...L'écriture est une nécessité intérieure accompagnée d'un travail, me semble-t-il...
Citer
#2 jacotte 86 05-03-2017 10:18
trop modeste!
Citer
#1 Claude 05-03-2017 10:03
Quel talent!
Bon, je sais, c'est un peu facile. Sérieusement, je distinguerais talent et savoir-faire, même si les frontières sont parfois difficiles à tracer entre un objet artisanal bien réalisé et une authentique œuvre d'art originale, par exemple. Il peut m'arriver de trouver un film, une musique... bien réalisés sans y voir un véritable chef d'œuvre, parce qu'il y manque une force, une originalité ou une brillance qui le fait sortir du commun. Quant à choisir entre divers talents, j'aimerais bien!
Citer