Anatomie d’une rumeur

Je ne sais pas, vous, mais la mini revue de presse à laquelle je me livre quotidiennement pour sélectionner le sujet qui me parait mériter votre attention, et par conséquent la mienne, a tendance à me déprimer légèrement, quand elle ne suscite pas une légitime indignation. Entre les conflits interminables qui reprennent de plus belle entre Israéliens et Palestiniens ou qui se poursuivent en Ukraine selon le bon plaisir des Russes et des Américains, du moins leurs dirigeants, et les commentaires autosatisfaits de notre président qui enchaîne les déclarations, il est parfois difficile de dégager une information qui rompe avec une succession de mauvaises nouvelles.

Heureusement, Paris-Match est là pour renouer avec la tradition bien établie selon laquelle une rumeur plus un démenti font deux sujets d’article. Et quoi de mieux qu’une romance, réelle ou supposée, entre deux personnages médiatiques pour susciter la sympathie ou parfois simplement l’étonnement ? Ici, c’est la deuxième version qui prévaut, puisqu’il s’agit de l’alliance supposée du très sulfureux Cyril Hanouna, que la moitié des Français adore détester tandis que l’autre moitié l’encense et avale ses sorties souvent très populistes comme du pain béni, avec Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron et belle-fille du Président. À l’appui de cette thèse, une série de photos, volées à travers la vitrine d’un restaurant où le couple présumé a déjeuné, sans la moindre attitude prêtant à une quelconque ambiguïté ou accréditant une complicité entre les deux convives. Chacun est d’ailleurs reparti de son côté après ce repas qui n’avait rien de romantique. Les journalistes spécialisés attendaient donc la réaction de l’intéressé sur le plateau de son émission TPMP, et ils en ont été pour leurs frais. L’animateur n’en a rien dit, ce qui « les interroge ».

Cela n’empêche pas les spéculations d’aller bon train. Comment le couple présidentiel a-t-il pris la nouvelle, qui n’est toujours pas avérée ? La « Première dame » a pour habitude de toujours soutenir ses enfants, quelles que soient leurs décisions, indique le journal à l’origine de la rumeur. Cela rappelle une formule de Coluche qui rappelait qu’un journaliste qui ne savait rien devrait être autorisé à la fermer. Mais si la curiosité des Français a été piquée, c’est probablement parce que les protagonistes supposés de cette idylle ont des profils diamétralement opposés. À travers l’avocate, c’est le pouvoir représenté par Emmanuel Macron qui semble se rapprocher du trublion qui symbolise pour beaucoup la vulgarité. Il y a peu, Cyril Hanouna attribuait son éviction des chaînes de la TNT à une volonté présidentielle et des pressions sur l’ARCOM. Cette affaire fera probablement « pschitt » assez vite, lorsque rien ne viendra plus alimenter ce qui n’est vraisemblablement que fictif, et que la presse spécialisée aura trouvé de nouveaux sujets de discussion.