Sortie de route

La bicyclette, c’est comme le vélo. Quand on sait en faire, on ne l’oublie pas. En ce qui concerne la médecine, c’est la même chose. À partir du moment où l’on a décroché son diplôme, on peut exercer jusqu’à la fin de ses jours, tout comme il n’y a pas de date de péremption sur le permis de conduire. Cependant, on entend dire que le professeur controversé Didier Raoult va prendre une retraite bien méritée à la fin du mois. Il aura alors atteint la limite d’âge de 70 ans, et il aura le droit à une pension de l’état pour son activité de professeur.

Rien ne l’empêcherait cependant d’exercer la médecine et il a proposé de cumuler retraite et activité partielle au sein de l’IHU Méditerranée Infection, qu’il dirige depuis sa création en 2011. Il semblerait que les organismes de tutelle et notamment l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille ne débordent pas d’enthousiasme pour jouer les prolongations et souhaiteraient plutôt sauter sur l’occasion et désigner un successeur à l’infectiologue controversé devenu encombrant. Si les travaux de recherche menés autrefois par Didier Raoult font figure de référence, ses récentes prises de position au sujet de l’épidémie de covid-19 ont été marquées par des biais idéologiques et un ego exacerbé et surdimensionné. Aveuglé par la notoriété que lui ont attribuée les médias et la classe politique, il n’a pas su reconnaître l’échec des traitements qu’il préconisait et s’est entêté dans des pronostics dont la plupart ne se sont pas vérifiés, comme le boxeur qui dispute le combat de trop.

Dans beaucoup de professions, la permission d’exercer est soumise à une vérification périodique des capacités physiques et morales de l’intéressé. C’est le cas par exemple des Maîtres-nageurs sauveteurs, chargés de vous repêcher si vous vous noyez en mer ou en piscine, et c’est bien normal. De la même façon, si vous confiez votre existence à un pilote de ligne, vous préférez qu’il soit en bonne santé, et j’allais dire, à jour de tous ses vaccins, si vous me passez cette allusion polémique. Dans le milieu scientifique, la reconnaissance la plus prisée, celle de ses pairs, passe par la publication de résultats d’études dans des revues reconnues de tous pour leur sérieux telles que « The lancet ». Le professeur Raoult a alimenté ces journaux scientifiques à un rythme soutenu et publié sous son nom un nombre surhumain d’expérimentations qu’il n’a peut-être pas vérifiées avec suffisamment de soin, tant qu’elles apportaient de l’eau à son moulin. Ce manque d’humilité et cette incapacité à admettre sa faillibilité l’ont amené à cet entêtement sur des positions démenties par les faits. Il est devenu l’otage de personnalités complotistes qui se servent de sa gloire passée pour donner une caution pseudo-scientifique à l’appui de théories fantaisistes qui prospèrent à la fois sur des craintes légitimes et des peurs irrationnelles.