Au royaume du quidam

France Trois a consacré dernièrement une mini série de reportages sur les algues, notamment en Bretagne, et en soulignait l'intérêt, et également la fragilité. Un défenseur de l'environnement attirait notamment notre attention sur les dommages causés par les ancres des bateaux restant au mouillage sur des zones sensibles, un phénomène observé également et bien connu en Méditerranée, avec de gros dégâts sur les champs de posidonie. Dans la foulée, on interrogeait un simple quidam, un pêcheur à la ligne, je suppose, qui répondait sobrement : « je n'y crois pas ». Une affirmation qui m'a médusé, bien que, dans le fond, ce ne soit pas si surprenant que cela.

Visiblement, cette observation devait déranger cette personne, pour des raisons qui lui sont propres. Il préférait donc traiter cette information comme une simple opinion, à laquelle il pouvait parfaitement opposer la sienne, sans qu'il soit besoin d'y apporter le moindre début de preuve, ni même de produire une quelconque argumentation. On retrouve ici à petite échelle un phénomène que l'on a vu à l’œuvre au niveau de la présidence des états-unis sous l'égide de Donald Trump. C'est alors que l'on a entendu parler de « vérité alternative », pour masquer les gros bobards délivrés par le président. On sait comment cette façon de faire a progressivement dérivé jusqu'à accuser ses adversaires politiques d'inventer des mensonges, les fameuses « fake news » pour justifier tous ses dérapages. Et le couronnement a bien sûr consisté à remettre en question les résultats de l'élection, perdue par le milliardaire.

Il n'est pas mauvais, en soi, que le simple particulier, confronté aux avis parfois contradictoires d'une multitude d'experts de tout poil, ne prenne pas tout ce qu'on lui dit pour argent comptant. Je serais le premier à souhaiter le développement de l'esprit critique. Toutefois, cela ne doit pas conduire à niveler les expressions, et à mettre sur le même plan ce qui relève d'un avis personnel et ce qui est établi scientifiquement. La vieille expression journalistique qui consiste à séparer les faits des interprétations, conserve toute sa valeur. Ce n'est pas parce que notre œil voit généralement l'horizon comme une ligne horizontale, qu'il faut rejeter la théorie scientifique, à présent démontrée expérimentalement également, qui établit que la Terre est ronde. Et pourtant, le « platisme », la croyance en une Terre plate, a fait un retour en force ces dernières années. Cette résurgence de l'obscurantisme s'accompagne du retour des superstitions, de la recherche de spiritualité, de la croyance en des forces plus ou moins occultes, de théories du complot. Le royaume du quidam est un royaume sans roi, où tout se vaut, l'opinion du prix Nobel est négligée dans sa spécialité tandis qu'on le sollicite sur des sujets hors de son champ de compétence.