Nous l’avons bien cherché

C’est ce que tentent de nous faire croire les ennemis de la laïcité à la française, celle qui reconnait toutes les religions, sans en privilégier aucune, qui permet à chacun de croire ou ne pas croire, et qui garantit la liberté de penser et d’exprimer ses convictions, dans le respect des droits de chacun. Cette liberté-là, que nous mettons au sommet des valeurs de la démocratie et de la république, apparait à certains esprits dévoyés comme une insulte à leur dieu, et donc à leur religion et même à leur existence propre.

Au point qu’ils sont prêts à mourir pour défendre cette idéologie, et à tuer ceux qui ne la partagent pas, pour faire advenir un régime théocratique sur la terre entière. C’est à mon avis pour cette raison que le terroriste d’origine tunisienne s’en est pris aux fidèles de la basilique Notre Dame à Nice, tuant trois personnes au hasard, du simple fait qu’ils se trouvaient dans ce lieu de culte, ce qui en faisait des ennemis méritant la mort. Cela nous rappelle le meurtre du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray en 2016. On a l’impression que les terroristes islamistes projettent sur la société française leur propre organisation de la religion d’État, dont les préceptes religieux transcendent les autorités politiques. Ils imaginent probablement que ces attaques de la religion catholique font aussi mal à la population en général que si leur religion, l’islam, était frappée ès qualités.

Nous, nous savons que le catholicisme en France est beaucoup moins influent qu’autrefois, tout en restant une organisation importante. En quoi cette religion fait-elle du tort aux musulmans ? On voit d’ailleurs les institutions de l’islam de France déplorer ces attentats qui leur portent indirectement préjudice à eux aussi. Quand des voix se sont élevées pour expliquer qu’il n’aurait pas fallu publier les caricatures, et qu’au fond les dessinateurs de Charlie l’avaient bien cherché, outre que cette position était indécente et faisait peu de cas des victimes, la démonstration est faite qu’il n’aurait servi à rien de s’abstenir. Ces islamistes fanatiques ne nous attaquent pas pour ce que nous faisons, mais pour ce que nous sommes : différents de ce qu’ils considèrent comme la norme, eux qui respectent à la lettre les écritures et leur interprétation la plus restrictive. De la même façon, beaucoup d’enseignants français ont suivi la prescription non écrite du gouvernement et notamment de leur ministre : « pas de vagues ! » Et l’on a vu ce qu’il est advenu de Samuel Paty qui a payé de sa vie un cours normalement anodin et totalement légitime. Alors oui, nous l’avons bien cherché, en ne nous soumettant pas aux diktats religieux, et nous en payons le prix, mais nous mettre à genoux ou pire, ramper, ne nous aurait en aucune façon épargnés.