Petit conte d’automne

Ou miroir mon beau miroir

Cette histoire est une fiction, toute ressemblance avec des personnes ayant existé ou existantes serait pure coïncidence.

Elle se passe dans une année terrible, où un méchant virus envahissant la planète avait contraint un grand nombre d’humains à rester confinés chez eux, pour éviter une contamination mortelle.

Marie n’avait pas échappé à la règle, quand la mesure était tombée brutalement dans son univers, elle avait prévu un rendez-vous chez son coiffeur, rencontre habituelle programmée destinée à refaire une jolie couleur sur ses cheveux, histoire de redonner un petit coup de jeune en cachant les cheveux blancs.

Elle a donc été contrainte de ne rien faire sur son équipement capillaire pendant presque trois mois, au bout desquels les coiffeurs furent autorisés à recevoir une clientèle. Au rythme où poussent les cheveux, Marie s’est retrouvée avec plus de 4 cm de racines blanches. Encouragée par ses grandes sœurs, qui, depuis quelque temps, avaient sauté le pas en supprimant les artifices et retrouvé leur couleur d’origine, Marie s’est dit : c’est le moment… et elle a alors décidé coupe après coupe de ne plus rien faire pour changer la nature. L’expérience a tellement été réussie, trois mois plus tard encore, Marie avait une jolie chevelure blanche uniforme ! Quelle histoire banale pensez-vous, voilà une expérience que grand nombre de femmes ont tentée, profitant de la situation, d’ailleurs pas si banale que ça ! En effet, depuis ce changement Marie est troublée ! L’image que ne lui renvoient pas moins des 10 miroirs de sa maison la dérange. Elle ne reconnaît plus celle qu’elle était, le reflet qu’elle reçoit ne cadre plus vraiment avec l’image mentale qu’elle a d’elle-même. Celle qu’elle voit, c’est une mamie, aux traits adoucis soit, mais une mamie quand même qui ne pourra plus jamais cacher son âge… elle a cherché dans tous ses albums les photos renvoyant son ancienne apparence, en vérité il n’y avait pas beaucoup de différence entre blondeur et blancheur, tout est peut-être dans sa tête… ce qui la trouble beaucoup c’est la marque évidente de son appartenance à sa famille maternelle (au point qu’il lui arrive même quand elle croise un miroir de se confondre avec ses propres sœurs) et surtout de retrouver dans ses traits ceux de sa mère, ce qu’elle a longtemps voulu ignorer !

Se reconnaissant un peu mieux chaque matin, en harmonie avec ce nouveau reflet, elle ne porte plus de bijoux ou accessoires, offrant au regard une vérité nue !

Il faut donc à Marie maintenant accepter pleinement de donner cette autre image de soi, peut-être plus authentique, et faire le point entre les apparences et sa personnalité profonde.

On ne lui souhaite pas comme Narcisse de tomber amoureux de son reflet, mais de profiter de ce petit bouleversement, pour aimer d’elle ce qu’il y a d’estimable, pour garder suffisamment de confiance en soi pour affronter cet automne et l’hiver à venir que la neige sur sa tête lui rappellera chaque jour !!!!

L’invitée du dimanche

Commentaires  

#2 lalou 01-11-2020 15:09
J'ai une autre expérience de ce que tu décris, Jacotte, je suis moi bloquée dans ma tête à 40 ans et chaque matin dans le miroir, je me dis "Mais qui est cette vieille femme? Et parfois je crois reconnaitre ma mère et j'en tremble! N'est-ce pas rester éternellement jeune que d'être troublée par l'image de vieille femme vieillissante qui n'est qu'apparence finalement...
Citer
#1 Claude 25-10-2020 09:58
"c'est pas vilain, les fleurs d'automne
et bien des poètes l'ont dit,
je te regarde, et je te donne
mon billet qu'ils n'ont pas menti (bis)"
Tonton Georges (Saturne)
Citer