N’oublions pas les déesses (1)

Dans la mythologie grecque et romaine, les figures féminines n’ont pas été en reste. Déjà, parmi les 12 dieux principaux, on ne compte pas moins de 5 déesses majeures. Toutes ont eu des rapports ou des liens très étroits avec les dieux pour lesquels elles ont souvent été des sujets de désirs amoureux, autant que des adversaires de pouvoir et parfois victimes de leur violence !

Commençons par Athéna, fille de Zeus et d’une liaison extraconjugale, il avale sa maîtresse enceinte pour éviter la naissance d’une menace à son pouvoir… victime de violents maux de tête, il demande qu’on lui ouvre le crâne, il en sort Athéna, déjà adulte, déjà munie d’une arme. C’est la déesse de la sagesse et du raisonnement, elle peut être féroce pour défendre la justice et l’intégrité de son état. Elle est la fille préférée de Zeus, elle obtient de lui l’autorisation d’utiliser son coup de foudre. Elle régit l’éducation, la vie intellectuelle.

Aphrodite, quant à elle, est née de l’écume produite par le pénis que Cronos a coupé à son père Ouranos et jeté à la mer ! Elle flotte sur l’eau grâce à une coquille. Mariée contre son gré à Héphaïstos, laid et boiteux, elle aura une vie amoureuse tourmentée et secrète avec le dieu de la guerre Arès. C’est la plus belle et la plus sexy de toutes les déesses, maîtresse de l’amour, de la sexualité, et de la beauté. Elle joue un rôle dans le cycle naturel de la naissance, de la mort, de la renaissance de tous les mortels et êtres vivants de la nature.

Déméter, déesse de l’agriculture, de la grossesse et de la reproduction, on a vu dimanche dernier comment son chagrin à la perte de sa fille Perséphone a eu des conséquences sur la fertilité des récoltes et sur l’avènement des saisons… elle a pour originalité de refuser de se confiner sur l’Olympe pour se rendre dans l’État dans les temples qui lui sont dédiés au plus près de ses fidèles qu’elle peut bénir avec de meilleures récoltes. Elle symbolise l’instinct maternel, attachée à la maison, à la famille.

Artémis, la fille de Zeus et de Léto. Cette dernière, poursuivie par la colère de Héra (épouse de Zeus) jalouse, interdit qu’on l’aide à accoucher. Elle erre à la recherche d’un endroit sûr, Poséidon (frère de Zeus, dieu de la mer) lui permet d’accoucher sur une île rien que pour elle. Elle met au monde des jumeaux, Artémis et Apollon. Artémis, née la première, aidera sa mère à mettre au monde son frère, ne pouvant oublier les difficultés de sa mère dans sa maternité, elle fera vœu de chasteté éternelle ! C’est ce qu’elle demandera à son père Zeus, qui, tombé sous son charme, lui promet d’obtenir tout ce qu’elle demandera. Elle demandera aussi des montagnes, des forêts vierges, pour y vivre avec une meute de chiens sauvages pour la protéger, un arc et des flèches et quelques nymphes pour l’entourer ! Tout sera accepté ! Indépendante et énergique elle aime les animaux la nature et elle régit la danse, l’athlétisme.

Suite et fin au prochain numéro…

L’invitée du dimanche