Mascarades
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 12 juin 2016 09:52
- Écrit par L'invitée du dimanche
Littéralement, cela signifie une réunion, un défilé de personnes déguisées et masquées, associé en général à une atmosphère de fête… cela signifie aussi hélas une mise en scène trompeuse, une action hypocrite !
C’est ce sens-là, que j’ai retenu quand j’ai ouvert le courrier de la préfecture de Loire-Atlantique m’informant par décret numéro 20 16–503, que j’étais invitée à « prendre part à une concertation organisée par l’État sur le projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique. » Jusque-là rien à dire, sauf la petite phrase qui suivait et qui m’a fait réagir : « cette consultation revêt la valeur d’un avis ». Juste un petit avis ! Ça ressemble beaucoup pour moi à : « cause toujours tu m’intéresses ».
C’est une hypocrisie sans nom, cet aéroport se fera, la consultation est biaisée. 116 communes sur 212 font campagne pour le oui, il y a plus de 950 000 électeurs concernés en Loire-Atlantique, la pétition contre le transfert organisé par L’ACIPA a obtenu 50 000 signatures, je vous laisse deviner le résultat de la consultation. Je suis prête à parier que seuls les écolos acharnés anti Notre Dame des Landes vont s’exprimer, la grande majorité des autres habitants plutôt indifférents autant que mal informés, vont profiter du soleil et de la mer…, la non-participation équivaudra à un oui et alors le pourcentage de « non » ne sera pas suffisant pour infléchir la décision et l’État aura son alibi pour mettre en place le projet malgré les réticences de Ségolène Royal qui sont plutôt mal vues au sein du gouvernement. Vous voyez bien que cela est une vraie mascarade à laquelle spontanément j’aurais bien envie de ne pas participer, et ce serait bien la première fois de ma vie de citoyenne que je refuserais de m’exprimer quand on m’en donne l’occasion !
Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas eu autant de scrupules en demandant leur avis aux personnes concernées quand il a concocté la loi travail qui constitue peut-être la plus grande mascarade de ce quinquennat ? Voilà un texte qui veut faire croire que sa mise en place aboutira à la création d’emplois, donc à la baisse du chômage, à l’augmentation du pouvoir d’achat… alors qu’il ne fera que provoquer la baisse des salaires, la précarité des emplois, l’enrichissement et le pouvoir des patrons et l’augmentation du nombre de travailleurs pauvres.
J’aimerais bien que le gouvernement me donne une autre occasion de m’exprimer en organisant un référendum pour ou contre la loi El Khomri, ce serait peut-être une bonne façon pour le parti aux commandes de retrouver la confiance des Français, par cet acte démocratique. Une confiance qu’il a tellement perdue qu’on se demande si l’on n’assiste pas à son agonie.
En attendant, on peut revenir au sens premier de la mascarade, et tromper le marasme qui nous submerge, en se déguisant et se maquillant en Bleu-Blanc-Rouge, dans les arènes des stades de foot, sans oublier pour autant que si le peuple veut des jeux, il veut aussi du pain.
PS Rendez-vous le 24 juin au soir pour le résultat, sans surprise pour moi, du référendum.
L’invitée du dimanche
Commentaires