Soulagement
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 14 octobre 2014 10:30
- Écrit par Claude Séné
Vous me reprochez souvent, amicalement bien sûr, de ne traiter que des mauvaises nouvelles. Je dois l’avouer, ces derniers temps l’actualité n’a guère été souriante et les motifs de désespérer de la nature humaine n’ont pas manqué. C’est pourquoi la réapparition de Kim Jung-Un, qui n’avait plus été vu en public depuis plus d’un mois, a de quoi nous réconforter.
Comment ? Ne me dites pas que cela vous avait échappé ! Personnellement, je m’inquiétais énormément pour le bébé dictateur. Un accident est si vite arrivé, surtout dans un pays où la démocratie n’est qu’une vague idée aussi peu répandue que l’électricité dans les campagnes. La disparition du jeune Kim était d’autant plus voyante que le moindre évènement est habituellement prétexte en Corée du Nord à célébration de la dynastie au pouvoir depuis 1948. Si, dans la famille Kim, le père ou le grand-père avaient soigné le culte de la personnalité, le fils avait franchi un cran en incitant l’ensemble de la population à adopter son style capillaire, comment dire, particulier, sans renoncer aux excès d’autoritarisme et de cruauté qui ont fait la réputation du pouvoir.
Les rumeurs les plus folles se sont propagées, notamment en Corée du Sud, puisqu’au Nord rien n’est censé circuler, ni informations ni quoi que ce soit. Selon les uns, le dirigeant avait de graves ennuis de santé, selon les autres, il avait été renversé par une révolution de palais, ou que sais-je encore. Sa réapparition médiatique à la télévision est donc un soulagement pour tous ceux qui, comme moi, se faisaient un sang d’encre pour le sympathique bourreau de son peuple. D’autant que l’on a eu le fin mot de l’histoire : sur la vidéo, le dictateur s’appuie sur une canne. Il aurait été opéré des chevilles par un chirurgien français et souffrirait également de cloques aux pieds et d’un œdème de la jambe.
Malgré tous ses pouvoirs, le superhéros ne serait donc, si j’ose dire, qu’un molosse aux pieds d’argile. À force d’être entouré de flatteurs, il n’est pas étonnant que ses chevilles aient fini par gonfler démesurément. Il faut maintenant qu’il prenne garde à la mégalencéphalie, cette enflure excessive du cerveau que ses cheveux peinent visiblement à suivre, réduits à un simple toupet au-dessus du crâne. Courage, Kim !