Faire feu de tout bois
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 11 janvier 2025 11:08
- Écrit par Claude Séné
Jamais l’expression populaire n’aura été mieux illustrée qu’à propos des incendies spectaculaires et dévastateurs qui ont frappé Los Angeles, deuxième ville du pays, et capitale de la Californie. Vue de France, et d’Europe en général, la situation qui a favorisé et considérablement aggravé cette catastrophe climatique, est essentiellement due au réchauffement climatique, qui, mécaniquement, permet aux incendies de se propager plus rapidement et complique la tâche des professionnels chargés de lutter contre le feu. L’année 2024 est actuellement la plus chaude en moyenne, et celle qui aura connu des pics de chaleur les plus intenses. Ce sera aussi, et pour l’instant celle où l’on va frôler le maximum souhaité à la COP de Paris en 2015.
Cette observation de simple bon sens est battue en brèche par le prochain président des États-Unis, qui ne voit là qu’une occasion de proclamer son climatoscepticisme et de discréditer ses adversaires politiques, rendus responsables de tout ce qui ne va pas dans le pays. Et le voilà parti en guerre contre un petit poisson, l’éperlan du delta, soupçonné de favoritisme dans la gestion de l’eau en Californie du Sud. Il faut dire que la Californie est dirigée par un gouverneur démocrate, un grave défaut aux yeux de Donald Trump, qui le rend coupable de tous les malheurs du monde. Quant aux Californiens, ils n’ont que ce qu’ils méritent quand on sait que la presque totalité des vedettes du showbizness a soutenu Kamala Harris. Au fond, ce ne serait que justice que leur fortune parte ainsi en fumée. Des vidéos trompeuses montrent d’ailleurs les fameuses lettres géantes formant le mot Hollywood en train de brûler pour dramatiser encore plus une situation déjà cataclysmique.
Donald Trump peut compter sur ses proches pour la diffusion de théories fantaisistes visant à décrédibiliser ses opposants : Elon Musk s’est chargé de dénoncer les « wokistes » des services d’incendie de Los Angeles, plus préoccupés par la politique de diversité et d’inclusion que par la lutte contre les feux. Le fils du président, Donald Trump Junior, a déterré un don fait à l’Ukraine en 2022 par ces mêmes services qui les auraient appauvris avec les conséquences visibles actuellement et les conspirationnistes s’en donnent à cœur joie en accusant le président encore en exercice, Joe Biden, de participer à un complot mondial visant à ruiner le pays. Devant l’ampleur de la catastrophe, les autorités semblent effectivement dépassées, comme le montre une séquence hallucinante dans laquelle la maire démocrate de Los Angeles, Karen Bass, harcelée par un journaliste sur son absence pendant les incendies et la baisse des crédits alloués aux pompiers l’an dernier, ne sait visiblement pas quoi répondre et garde le silence jusqu’à une réaction officielle tardive. Et dire que Donald Trump n’a même pas encore pris ses fonctions, malgré ses casseroles judiciaires !