Intelligence artificielle
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 16 février 2023 10:28
- Écrit par Claude Séné
Il en a été beaucoup question ces derniers temps, notamment à cause d’un logiciel connu sous le nom de chat GPT (prononcez tchatte jipiti svp). Il s’agit d’un nouveau robot conversationnel, similaire aux outils déjà connus comme Alexa, à qui l’on peut poser des questions en langage naturel et qui répond sur le mode d’un être humain. La grande différence, c’est que Chat GPT est capable de produire des réponses argumentées à tous types de questions. Il a non seulement un savoir encyclopédique, mais la possibilité d’utiliser ses connaissances en fonction du contexte. Et surtout, la plupart de ses réponses semblent faire preuve d’une véritable intelligence autonome.
Depuis que ces systèmes dits d’intelligence artificielle existent, la pierre de touche consiste à réussir le fameux test de Turing, du nom du précurseur de l’informatique qui a décrypté le code des Allemands pendant la 2e guerre mondiale. Il faut pouvoir tromper au moins 30 % de ses interlocuteurs en leur faisant croire que c’est un être humain avec qui ils discutent. Chat GPT va bien au-delà, car la plupart des textes produits semblent avoir été rédigés par des personnes réelles, au point de faire craindre des fraudes aux examens par exemple. Cependant, des petits malins ont mis le logiciel à l’épreuve puisqu’il est disponible gratuitement sur internet, et les résultats sont contrastés. Par exemple, à la question : « la mère de Jean a trois enfants, Fifi, Riri et ? » le robot répondait triomphalement : « Loulou » au mépris de la logique la plus élémentaire. D’ailleurs, cette question faisait partie, sous une forme légèrement différente, d’un test utilisé couramment autrefois pour mesurer l’intelligence des enfants, la NEMI (nouvelle échelle métrique de l’intelligence). Un test largement délaissé aujourd’hui, car il fait la part trop belle au langage oral et aux aspects culturels. Car rien n’est plus difficile à définir que l’intelligence.
Le psychologue René Zazzo, qui a mis au point la NEMI, éludait la question : « l’intelligence ? C’est ce que mesure mon test ». Dans ce sens, Chat GPT est très intelligent, beaucoup plus que vous et moi, car il concentre des connaissances presque infinies. Quand on dit : « je me coucherai moins bête ce soir », on ne dit pas autre chose que « je serai plus instruit demain, car j’aurai appris quelque chose de nouveau ». Faute de pouvoir étudier l’intelligence « pure », on se contente d’en observer les effets sur le comportement. Les robots qui nous entourent sont de plus en plus capables de reproduire des schémas de comportement initialement dévolus aux seuls humains. Leurs capacités d’adaptation, qui sont, selon Piaget, l’essence même de l’intelligence, sont en constante amélioration. Lorsque l’outil de Microsoft sera couplé avec un moteur de recherche, il détrônera probablement Google et pourra répondre sur tous les sujets en tenant compte de leur actualisation.
Commentaires