Les experts
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 15 janvier 2015 10:53
- Écrit par Claude Séné
Vous l’avez sûrement remarqué, plus question de traiter le moindre sujet à la télévision sans vous barder de la caution morale ou intellectuelle d’un ou de plusieurs experts. Les évènements dramatiques de la semaine passée n’ont pas dérogé à la règle et nous avons eu droit à une pléiade d’invités plus ou moins reliés de près ou de loin avec les circonstances des attentats terroristes qui ont touché Charlie hebdo et la communauté juive parisienne. Il y aurait de quoi s’interroger sur sa propre légitimité à émettre le moindre commentaire sur cette affaire comme sur tant d’autres.
Je me suis senti dédouané lorsque, lors d’une de ces émissions consacrées aux attentats, le présentateur s’est tourné vers LE spécialiste de service des quartiers populaires, en l’occurrence… Harry Roselmack ! Oui, l’ancien présentateur du JT, qui a fait quelques reportages « en immersion » et qui a donc acquis de haute lutte une compétence absolue sur toutes les questions sociétales liées à la banlieue. Cela m’a fait repenser à cette célèbre blague du type qui prétendait très bien connaître les enfants au motif qu’il avait été un enfant lui-même.
Totalement déculpabilisé, je n’hésiterai donc pas davantage à vous faire part de mes avis sur les diverses implications soulevées par cette triste circonstance. Le rôle de l’école ? J’ai ! Je suis allé à l’école moi-même et pire encore, j’y ai enseigné. Aucun doute, c’est à l’école de faire apprendre la tolérance et le vivre ensemble. Les parents ? J’ai ! Je suis parent et j’ai eu des parents. Leur rôle est primordial, bien entendu. La prison ? J’ai ! Non, je n’ai pas été incarcéré, et puis quoi encore ? Mais j’y ai travaillé et j’ai constaté ce que chacun sait : c’est l’école du crime, du fait de la surpopulation et de la promiscuité entre délinquants primaires et criminels endurcis. La religion ? J’ai donné, même si je n’ai pas été enfant de cœur, suffisamment pour savoir que c’est l’opium du peuple. Voltaire ? J’ai aussi ! Le philosophe des lumières m’a rapporté un 15 sur 20 au bac, qu’il en soit ici remercié. La police et la gendarmerie ? … Ah ! Zut ! Je crois que je sèche, là. Je vais prendre un joker. Que voulez-vous, on ne peut pas être un expert en tout.
Commentaires