Ça coule de source

Quand on a un gouvernement aux ordres qui veut réformer plus vite que son ombre, on a droit inévitablement à des accidents de parcours dus à l’impréparation. Le général de Gaulle, qui lui aussi gouvernait comme on gère une armée, avait coutume de dire : « l’intendance suivra ! ». Pour le prélèvement de l’impôt à la source, visiblement, l’intendance n’est pas encore au point en ce qui concerne les employés à domicile, femmes de ménage, nounous, jardiniers, etc. Pour se donner le temps de trouver une solution, le plus urgent semble donc d’attendre.

Fausse bonne idée ! si l’on ne prélève pas l’impôt en 2019, il faudrait faire payer deux années en une en 2020 aux 250 000 salariés assujettis, ce qui apparaitra comme une hausse massive de la contribution. Pas bon pour la popularité, ça. Et en ce moment, le pouvoir ne peut pas se permettre de dilapider la moindre parcelle du pourcentage de personnes qui lui font encore confiance et qui s’amenuise régulièrement. Alors le président serait en train de faire plancher ses services sur une mesure révolutionnaire, contraire à tous les principes de l’administration fiscale, qui serait une exonération totale pour 2019. Les salariés à domicile seraient les seuls à bénéficier de la fameuse « année blanche » qui a tant fait fantasmer les contribuables avant de revenir aux dures réalités. Fort bien, se dirait-on in petto. Voilà une façon de flatter un électorat dans le sens du poil, pour un coût somme toute modique, étant donné le niveau assez modeste des sommes perçues. Pour quelques millions d’euros, le président pourrait s’acheter une image de bienfaiteur des petites gens pour contrebalancer son étiquette persistante de président des riches. Et là, on apprend que ce pourrait être contraire à la Constitution et que le Conseil constitutionnel pourrait annuler cette disposition au nom de l’égalité de tous les citoyens devant l’impôt !

Alors, moi, je rigole. Plus de la moitié des Français ne payent pas d’impôt sur le revenu. L’impôt sur la fortune a été supprimé pour une catégorie de privilégiés qui spéculent sur les produits financiers. L’impôt qui rapporte le plus à l’état, c’est la TVA, qui est prélevée sur tous les produits et services, cependant que la CSG s’applique à tous les salariés. Et il parait que les Français doivent être égaux devant l’impôt ? Comme s’ils étaient égaux devant les richesses ? C’est ce que j’appellerai prendre le problème par le mauvais bout. En pratique, avec un an de report du prélèvement à la source pour les salariés à domicile, le gouvernement veut se donner le temps de mettre en place un système qui calculera à la place des particuliers le montant de l’impôt à déduire pour leur éviter le casse-tête de cette gestion, et s’aliéner une autre partie de l’électorat.

Commentaires  

#1 jacotte 86 14-07-2018 13:40
quand je disais que c'était des"bleus"
Citer