1, 2, 3, soleil !

Ou plus exactement, Madame Soleil. Avec le début d’année revient aussi le temps des voyantes et des prédictions en tous genres. Ce n’est sûrement pas par hasard que la célèbre cartomancienne, consultée par certaines personnalités, portait ce nom prédestiné. Les Français sont friands de prédictions comme ils le sont de prévisions météorologiques. Et parfois, leur crédulité est égale dans les deux domaines.

 

Peu importe que leurs prédictions ne se soient pas avérées dans le passé. Nous nous souvenons encore de l’annonce par Paco Rabanne en 1999 de la catastrophe que ne manquerait pas de causer la désintégration de la station orbitale Mir en s’écrasant sur la surface de la Terre. Nous n’avons pas oublié non plus la fin du monde prévue selon le fameux calendrier maya pour le 21 décembre 2012 et qui a dû être remise aux calendes grecques pour cause d’agenda surbooké. Sans compter les écrits obscurs de Michel de Nostredame, dit Nostradamus, dont le caractère abscons se prête à toutes les interprétations, surtout après coup.

La plupart des voyants se cantonnent donc prudemment à des prévisions assez générales ou dont personne ne se souviendra suffisamment pour venir reprocher leur inexactitude par la suite. Pour l’une, l’année 2015 sera encore difficile sur le plan de l’emploi. Non, sans déconner ? Pour l’autre, Djokovic gagnera Roland Garros. Bon, il est quand même numéro un mondial, le gars. Côté scandales, pas de prise de risque pour Nathalie : un scandale lié à la religion, un autre lié à l’argent et un livre lié à une personnalité politique. Pour Marmor, François Hollande sera impopulaire et le Front national montera. Mais où vont-ils chercher tout ça ?

Curieusement, les voyants et les économistes sont assez d’accord pour prédire des difficultés, à tel point que l’on peut se demander s’ils ne copient pas les uns sur les autres. Des soucis économiques qui ne devraient pas toucher la profession des voyants, qui se porte plutôt bien, merci. Il y a quand même trois millions de Français qui les consultent régulièrement, alors qu’aucun d’entre eux, à ma connaissance, ne pratique le tiers payant. Pour boucler la boucle, citons le médium Kaelys, qui nous donne entre autres choses ses prévisions météo : qu’on se le dise, l’hiver sera pluvieux et l’été chaud et sec. À bon entendeur…

Commentaires  

#1 jacotte 86 03-01-2015 13:39
tant qu'on nous prédit pas que Noël sera en juin, car merci on a déjà donné, moi ça me va, on a plus qu'a continuer notre bonhomme de chemin en oubliant les guirlandes!!!
Citer