Citoyenneté

Tous les citoyens français sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres. On s’interroge par exemple sur la notion de « soutien » qui est accordée à Carlos Ghosn, y compris dans sa fuite au Liban en violation de la législation japonaise, comme à tout autre citoyen français. Voire. La situation de l’ancien PDG du groupe Renault-Nissan est très loin de celle qui est subie en ce moment même par d’autres ressortissants français, notamment les deux chercheurs retenus en Iran depuis 6 mois et accusés d’espionnage par les autorités locales.

C’est un peu court, jeune homme

Un président ne devrait pas dire certaines choses. François Hollande a payé pour le savoir. Le livre d’entretien qu’il a laissé publier lui a probablement coûté sa réélection, au moins sa candidature, en raison d’une trop grande franchise, un luxe que ne peuvent se permettre les politiques qu’après avoir quitté le pouvoir. Jacques Chirac, à la fin de son mandat, semblait appliquer le principe de l’immobilisme doublé du mutisme. Les Guignols lui faisaient dire : « si je bouge une oreille, je suis mort ! » La cérémonie des vœux présidentiels est donc une épreuve difficile.

Le crime ne paye pas

Pour ce dernier billet de l’année 2019, j’ai choisi un sujet très emblématique de notre époque moderne qui a vu déferler la vague de la libération de la parole avec le mouvement « me too », ou « balance ton porc ». Grâce au courage des victimes, la voie a été ouverte à la dénonciation de situations d’abus inadmissibles, qui remontent souvent à une période que l’on voudrait révolue. La dernière en date concerne le témoignage d’une femme aujourd’hui installée dans la vie, qui raconte son « expérience » avec un homme de 50 ans alors qu’elle n’avait que 14 ans.

Excusez-moi de vous déranger

Le mouvement de protestation contre le projet de réforme des retraites va bientôt passer le cap du premier mois, battant au passage plusieurs « records » de durée, notamment celui de 1995 qui a vu le retrait de la loi Juppé. La grève touche essentiellement le secteur du transport et la région parisienne, où elle a causé de nombreux dérangements. Au point que les fédérations d’usagers des transports en commun, gênées aux entournures par un conflit qui pénalise ses adhérents, mais dont elles sentent que leur base ne les condamne pas unanimement, ont cherché des échappatoires pour trouver des solutions acceptables par tous.