66 millions de candidats moins un

Françaises, Français, mes chers compatriotes, après avoir mûrement réfléchi, en mon âme et conscience, j’ai décidé de ne pas me présenter à l’élection présidentielle de 2017. En conséquence, je ne briguerai pas les suffrages d’une ou l’autre des différentes primaires qui se profilent dans un avenir proche. Je sais que pour certains d’entre vous ce sera une surprise et pour tout dire une déception. C’est pourquoi j’avais songé dans un premier temps à présenter cette non-candidature sous une forme plaisante, en adressant à Marianne une lettre de non-demande en mariage à la manière de Georges Brassens.

J’y aurai dit en substance que la République m’était trop chère pour que j’accepte de la confisquer à mon usage exclusif et que j’avais donc l’honneur de ne pas lui demander sa main. Ne croyez pas pour autant que je me juge moins digne d’exercer cette fonction que les innombrables candidats qui se déclarent par charretées entières ces derniers temps. On savait déjà que tous les Français étaient des sélectionneurs de l’équipe de football en puissance, il semblerait qu’ils se sentent tous aussi l’âme de diriger le pays, et peut-être que l’un n’empêche pas l’autre, après tout. Il faut croire que la place n’est pas mauvaise puisqu’ils sont si nombreux à y postuler. J’en ai recensé 98 qui se verraient bien dans le fauteuil présidentiel, dont certains sont pour moi de parfaits inconnus. Et il est à parier que la liste va encore s’allonger au moment où les candidatures tombent comme feuilles mortes en automne.

Alors, pourquoi renoncer ? Sans me vanter excessivement, je suis d’assez près l’actualité du football et je n’aurais sans doute pas fait pire qu’un Raymond Domenech, sélectionneur le plus haï des Français en son temps. En ce qui concerne l’ambition et la mauvaise foi, je ne suis pas plus mauvais qu’un autre, même si certains de mes concurrents potentiels ont déjà frôlé des sommets. Le dernier déclaré en date, qui a déjà exercé la fonction, est d’ailleurs un expert en la matière, puisqu’il publie un ouvrage intitulé « Tout pour la France », qu’il faut évidemment traduire par « tout pour ma gueule », comme il l’a démontré dans un passé récent. Non, la véritable raison pour laquelle je ne me présente pas, malgré l’amicale pression de la demande générale, c’est que je n’ai tout simplement pas le temps. Comme tout retraité qui se respecte, je suis complètement débordé. Vous vous figurez que publier un billet quotidien ça se fait comme qui rigole ? Puisque Montebourg veut changer de République, et bien chiche ! On n’a qu’à tirer au sort le Président, ça ne sera peut-être pas pire.

Commentaires  

#1 jacotte 86 23-08-2016 12:02
je suis déçue, je me serais bien vue en première dame!
Citer