À quoi sert une chanson ?
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 9 janvier 2023 10:56
- Écrit par Claude Séné
Si elle est désarmée, chantait Julien Clerc en 1992 dans un album intitulé Utile, fruit de sa coopération retrouvée avec son parolier fétiche Étienne Roda Gil, et inspirée par le coup d’État de Pinochet en 1981 contre le pouvoir légitime du président Allende qui y laissera la vie. Cette chanson d’espoir et de courage m’est revenue en tête en apprenant la tentative de soulèvement contre le président élu au Brésil, Lula, qui vient tout juste de prendre ses fonctions, et les évènements qualifiés de pillages et de vandalismes d’inspiration fasciste dans les lieux de pouvoir à Brasilia, la capitale.
Le président Lula a été élu démocratiquement quoi qu’en disent les partisans de l’ancien dirigeant Bolsonaro, qui n’a pas réussi, malgré l’appareil d’état qu’il a tenté d’accaparer à son profit, à disqualifier son adversaire. Il a entretenu la contestation des institutions démocratiques et semé le doute sur la validité des élections bien qu’aucune irrégularité n’ait pu être démontrée. S’inspirant visiblement de Donald Trump, lui aussi battu à la régulière par son concurrent démocrate, il n’a jamais reconnu officiellement sa défaite selon la tradition démocratique, il n’a pas assisté à la passation de pouvoir avec son successeur et s’est réfugié ou enfui en Floride pour échapper à ses responsabilités et éviter un procès éventuel. La plupart des observateurs pensent d’ailleurs qu’il a téléguidé en sous-main l’assaut des institutions, assemblées, palais présidentiel et Cour suprême, comme Trump pour le Capitole.
En effet, il a fallu une organisation et une logistique sophistiquée pour coordonner la convergence des militants bolsonaristes, même si les réseaux sociaux sont devenus une arme de destruction massive de la démocratie, manipulables à l’infini, capables de répandre les fausses nouvelles à la vitesse de l’éclair. Il ne faudrait pas que les forces démocratiques se laissent déborder par des actions « coup de poing », faute d’avoir anticipé de telles réactions de type factieux. La démocratie respecte les formes, et c’est très bien, mais elle ne doit pas être naïve. Si la tentative de coup d’État, car c’en est un, avait eu lieu plus tôt, quand Bolsonaro détenait encore une grande partie des rouages du pouvoir, qui sait ce qui se serait produit ? on ne sait que trop bien que les dictatures et les pouvoirs autocratiques, qui ne s’embarrassent pas du respect des droits et des libertés les plus élémentaires, que ce soit en Russie, en Chine ou en Iran, pour ne citer que ces pays, sont très difficiles à déboulonner. Mais les démocraties et les pouvoirs légitimes doivent être capables de se défendre contre des menaces de ce type, tout en respectant la diversité des opinions. La chanson « utile » a été reprise en 2015 en hommage aux victimes de Charlie hebdo, et en 2016, après l’attentat terroriste à Nice.
Commentaires
a écouter en suivant le lien pour moi une des plus belles chansons engagée