Nom de Zeus (ou de Jupiter pour les Romains)

Cronos, marié à Rhéa, averti par un oracle qu’un de ses enfants le détrônerait, les dévorait après chaque naissance… à la sixième naissance, Rhéa lui présenta une pierre enveloppée dans un lange, que Cronos dévora. C’est ainsi que Zeus fut sauvé, élevé en Crète par les nymphes, nourri par le lait de la chèvre Amalthée et de miel. (C’est avec la peau d’Amalthée lui conférant une armure magique qu’il réussira plus tard à vaincre les Titans).

Devenu adulte, Zeus veut prendre le pouvoir détenu par Cronos, aidé par Métis qui lui procure une drogue, Cronos vomira tous les enfants qu’il avait absorbés, et Zeus engagera la lutte avec son père avec l’aide de ses frères et sœurs après avoir aussi libéré les Hécatonchires et les cyclopes enfermés aux enfers. Ces derniers donnèrent à Zeus le tonnerre et la foudre, à Hadès un casque magique le rendant invisible, à Poséidon son trident. La lutte durera 10 ans, une fois victorieux, les dieux se partagent le pouvoir : pour Zeus le ciel et la prééminence sur l’univers, pour Hadès le monde souterrain, pour Poséidon le monde de la mer.

Zeus eut beaucoup d’épouses, aucune déesse ou mortelle ne pouvait lui échapper, ce fut le cas de sa première femme, Métis, fille d’Océan, qui lui donna une fille, un oracle ayant dit que si elle avait un fils il détrônera son père, Zeus avale Métis !

Il épouse ensuite Thémis, puis Dioné qui donnera naissance à Aphrodite, Eurynomé d’où sortiront les Grâces, puis Mnémosyne, mère des muses, Léto, qui donnera naissance à Apollon et Artémis, et enfin un mariage sacré avec sa propre sœur Héra, donnant naissance à Arès.

Héra aura beaucoup d’occasions d’être en colère contre Zeus qui a des unions innombrables avec les mortelles qu’il piège s’il le faut en revêtant des formes animales, un taureau avec Europe, un cygne avec Léda…

Dieu du ciel, supposé habiter sur l’Olympe avec ses frères et sœurs, il voyage beaucoup, il préside les manifestations célestes, il provoque la pluie, lance la foudre et les éclairs, il intervient dans les querelles entre les dieux: Apollon-Héraclès, Athéna-Poséidon… Il veille sur le bon ordre du monde, il est garant de cinq fonctions : il est le dieu du temps, de la famille, de l’organisation sociale, de la cité, des armées.

L’aspect libertinage et mariage multiple et incestueux mis à part, à lire mon dernier paragraphe, on comprend mieux pourquoi notre président s’est vu attribuer l’adjectif de Jupitérien (Zeusien ne se dit pas)

Comme le Dieu suprême, il exerce un pouvoir vertical, prenant de la hauteur depuis son Élysée, qui remplace l’Olympe, dirigeant et gérant selon son bon vouloir les autres dieux, fixant le cap au-dessus de la mêlée, représentant pleinement le pouvoir exécutif, protecteur supposé du peuple, soucieux de l’ordre social, maitre des armées, intervenant dans les affrontements mondiaux…

Dans la mythologie, Zeus ou Jupiter ne fut jamais détrôné, il en est heureusement autrement dans notre réalité, le nôtre perdra un jour son pouvoir, tel est mon Oracle.

L’invitée du dimanche