Petit dictionnaire du confiné 6

S

Santé : état habituel (bon ou mauvais de l’organisme) état sanitaire d’une collectivité. Elle est la préoccupation majeure de chaque individu, soucieux de ne pas être contaminé par le covid 19, aussi bien que celui du ministère chargé de veiller à celle de tous les citoyens.

Savon : produit servant au nettoyage ainsi qu’au blanchissage. Il est revenu à l’honneur depuis cette crise sanitaire, comme étant le moyen le plus radical et le plus simple pour neutraliser les éventuelles traces de contamination sur nos mains.

Soignants : qui donnent des soins. Belle définition qui englobe aussi bien le personnel médical, que toutes les aides qui permettent aux institutions de santé ou de retraite de prendre en charge les patients. On les applaudit tous les soirs à 20 heures depuis son balcon ou le pas de sa porte pour les remercier de leur dévouement sans faille. Une reconsidération de leur statut sera la bienvenue quand cette situation d’exception sera terminée !

Solidarité : sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle. Les preuves que les Français ont donné de leur capacité à la mettre en œuvre sont sans limites… aussi bien à l’adresse des soignants, que de toute personne en difficulté physique ou économique, la générosité et l’imagination de mes concitoyens me donnent les larmes aux yeux.

Solution hydroalcoolique : en remplacement du savon pour désinfecter les mains, les poignées de porte, etc.

T

Test : épreuve en général qui permet de juger quelque chose. Ceux qui nous intéressent sont ceux qui permettent de dépister les potentiels contaminés, ou porteurs d’anticorps, pour prendre les mesures qui s’imposeraient alors. Certains pays les ont pratiqués à grande échelle, limitant ainsi la propagation du virus. En France, le manque de matériel a fait rejeter cette pratique pour la mettre d’actualité lors du déconfinement. À ce jour, nos 4000 laboratoires estiment encore manquer de matériel pour exécuter leur mission !

U

Urgences : local d’un hôpital où l’on reçoit les malades dont l’état nécessite un traitement immédiat. C’est peu de dire qu’ils ont été débordés par cet afflux de malades dans un système hospitalier qui, en grève depuis plus d’un an, réclamait des moyens pour un fonctionnement optimal et humain.

V

Vacances : période de congés pour les travailleurs, les écoles et les universités. Période mise à profit en général pour s’évader en France ou à l’étranger, passer du bon temps seul ou en famille. Celle qui attend l’été prochain paraît bien compromise pour nous ouvrir des horizons nouveaux.

W

Whatsapp : système de messagerie gratuite auditive et visuelle sur le web qui a largement contribué à garder le lien avec nos proches, nous évitant la déprime et l’isolement.

Wuhan : ville chinoise d’où est partie l’épidémie.

Y

Yeux : organe pair de la vue : organe par où peut se faire aussi la contamination.

Z

Zone : portion de territoire, région. Demain, la France en connaîtra deux, une rouge avec restrictions de déconfinement, une verte avec tout juste un petit peu moins de restrictions !

 Z'ai fini… ce dictionnaire, dont on se souviendra comme d’un mauvais souvenir. 

L’invitée du dimanche

Commentaires  

#1 GUIBERT 10-05-2020 13:53
Ah non! je suis déçue que tu n'aies pas terminé par Et zob!!!sans doute trop vulgaire pour le ton de ton abécédaire, mais bon...
Citer