L’inter-na-tio-na-a-a-ale

« Clergés de tous les pays, unissez-vous » pourrait bien être le nouveau slogan à la mode après le « je suis Charlie » qui a l’air de gêner certains aux entournures, à commencer par le pape François (pas Hollande, l’autre). C’est que vous n’êtes pas raisonnables non plus, les survivants. Le pape l’a bien fait remarquer, après avoir dénoncé, quand même, le crime de ceux qui règlent leurs comptes par la violence, en leur demandant d’arrêter « d’insulter la foi des autres ».

 

Est-ce que je lui demande d’arrêter d’insulter mon intelligence en diffusant le culte catholique sur une télévision publique tous les dimanches matins ? Non. Et ce n’est pourtant pas l’envie qui m’en manque. Mais je me contente de ne pas regarder, tout comme les cléricaux peuvent ne pas acheter Charlie, à part le dernier qui s’arrache comme des petits pains. Mais les petits Mickeys de Charlie hebdo empêchent apparemment les croyants de tous poils de dormir. C’est d’ailleurs un phénomène curieux que cette union sacrée, c’est le cas de le dire, entre des religions qui devraient logiquement être en concurrence. Le pape soutient les musulmans, qui soutiennent les juifs, qui soutiennent les protestants, qui soutiennent les anglicans, qui soutiennent sans doute les bouddhistes, qui soutiennent, je suppose, les taoïstes, qui eux ne soutiennent personne, vu qu’ils sont à part. Je trouve que cela ressemble furieusement à une entente illicite, comme celle qui a valu une amende record aux opérateurs français de téléphonie mobile, ou dernièrement aux lessiviers. C’était bien la peine de nous enquiquiner, pour rester poli, avec les croisades et les guerres de religion pendant des siècles, pour se réconcilier sur le dos d’une poignée de caricaturistes inoffensifs.

Il faut dire que la France est vraiment une exception culturelle sur ce plan-là aussi. Caroline Fourest en a fait l’expérience en tentant de montrer en direct la une du dernier Charlie à la télévision anglaise. Elle s’est fait proprement couper, et la présentatrice a présenté ses excuses aux téléspectateurs que Charlie aurait pu choquer. Moi, j’appelle ça un mécanisme de soumission à l’agresseur. Condamner le recours à la violence contre la liberté d’expression et ne pas assurer les conditions du pluralisme des idées en censurant les supports de ce droit fondamental me parait de la schizophrénie pure et simple. S’il devait y avoir une raison d’être fier d’être Français, ce serait celle-là.