Amicalement vôtre

« Retrouvez vos amis sur Facebook », « vos amis vous attendent sur Tweeter », etc. Quels sont donc ces amis qui me font signe ? Le terme d’ami parait exagéré.

Qu’est-ce qu’un ami ? C’est quelqu’un avec lequel on a une inclination réciproque, pour lequel on a une sympathie durable, des affinités et des points communs, plus les points communs sont nombreux plus l’amitié peut devenir forte.

Le sentiment qui nous unit est un sentiment mutuel, il faut qu’il soit reconnu par les parties.

On ne choisit pas sa famille dit-on, mais on choisit ses amis qui aussi nous choisissent et même si l’amitié est désintéressée, on escompte certains bénéfices de la relation. Un ami, c’est utile pour l’entraide, l’écoute, l’échange de conseils, le soutien dans les moments difficiles…

Si on faisait une typologie des amis, on trouverait « l’âme sœur », avec lui on pense aux mêmes choses en même temps, il est notre double, notre miroir, notre relation est parfois un peu trop passionnelle, puis il y a « le confident », celui qui garde le secret, avec lequel on ne joue pas un rôle, la relation est complice, il nous aime malgré nos défauts, vient ensuite  « l’ami traditionnel », c’est l’ami d’enfance, il représente un lien avec notre famille, c’est un témoin du passé que l’on a envie de garder.  « L’ami ouverture », il peut être un ami intellectuel avec qui on a du plaisir à refaire le monde, il apporte une ouverture d’esprit, un regard décalé, son mode de vie résonne en nous, j’aurais pu devenir lui aussi… Il aide à se remettre en question.

Si vous avez la chance de rencontrer ces quatre amis en un seul, vous avez trouvé la perle rare.

L’être humain a des besoins complexes, la relation d’amitié lui est nécessaire pour mieux se connaître, se dépasser, on peut se faire des amis quand on est ami avec soi-même !

Les réseaux sociaux ne font que dévoyer cette relation précieuse, « celui qui a beaucoup d’amis n’a pas d’amis » disait Aristote, ne confondons donc pas les amis avec les relations sociales « ce que nous appelons ordinairement amis et amitié ne sont qu’accointances et familiarités nouées… par commodité », écrit Montaigne, et qui sont loin d’apporter ce que l’on attend des vrais amis. Les vrais amis n’essaient pas de nous changer, ils donnent une opinion sincère, ils nous fréquentent par plaisir et non par intérêt, ils nous respectent, ils téléphonent juste pour pouvoir parler, ils abandonnent leur projet si on a besoin de leur aide, ils ne nous font pas de reproches sur nos défections, on reprend facilement contact avec eux quand on les a perdus de vue un moment, ils ont confiance en nous et nous demandent d’être présent pour eux.

Ce billet permettra peut-être aux lecteurs de faire le tour de leurs vrais amis ! Et pour conclure, je citerai encore Aristote : « Il faut être satisfait quand on en a un petit nombre. »

 

L’invitée du dimanche