Notre ami Soloviev
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 27 août 2025 11:07
- Écrit par Claude Séné

Vous avez remarqué ? On n’entend plus aucune déclaration officielle de la Russie sur la rencontre au sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelenski que Donald Trump appelait de ses vœux pour tenter d’entamer des discussions en vue d’un cessez-le-feu ou d’une trêve permettant un début de processus de paix entre les belligérants. Après avoir fait vaguement des propositions qu’il savait inacceptables sur le lieu éventuel de la rencontre, le clan russe s’est terré dans un silence qui ne laisse rien présager de bon quant à une issue positive du conflit. Quant à l’administration Trump, elle s’est bien gardée de remettre la question des sanctions sur le tapis, malgré l’absence de geste positif, même symbolique, depuis l’ultimatum du président des États-Unis, largement expiré sans conséquences notables.
Encore un fusible qui saute
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 26 août 2025 11:18
- Écrit par Claude Séné

Dans le fonctionnement « normal » de la 5e république, voulu par le général de Gaulle au travers de la constitution de 1958, le président de la République se place en surplomb des partis politiques, et il nomme un Premier ministre chargé, avec l’aide de ses ministres, de « déterminer et conduire la politique de la nation ». La fonction présidentielle a été renforcée par l’élection au suffrage universel direct du chef de l’état, qui dispose de la possibilité du remplacement du Premier ministre, qui joue ainsi le rôle de fusible et permet parfois au Président de sortir de situations difficiles.
Le bon sens des Français
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 25 août 2025 11:09
- Écrit par Claude Séné

Devant l’accumulation de signaux négatifs pour une rentrée qui s’annonce très difficile, François Bayrou a choisi la stratégie préconisée par Jean-Claude Dusse, alias Michel Blanc dans « Les bronzés font du ski » : « oublie que t’as aucune chance, vas-y, fonce, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher… » Menacé de toute part par les partis politiques de se faire censurer et renvoyé à ses chères études historiques, faisant face à un risque de blocage du pays, combattu par les syndicats et les corps intermédiaires, il va tenter de contourner les diverses oppositions qui l’ont pris pour cible privilégiée en s’adressant directement aux Français.
Patrick Dils vers l’acquittement
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 24 août 2025 10:38
- Écrit par L'invitée du dimanche

Un événement fortuit va permettre d’ouvrir un nouveau procès pour le meurtre des enfants de Montigny-lès-Metz.
C’est le rebondissement évoqué dimanche dernier, créé par l’adjudant-chef Abgrall responsable de l’unité spécialisée « tueurs en série » qui étudie les crimes non élucidés.
Le 24 octobre 1997, il revoit son entretien de 1992 à Brest, avec Francis Heaulme déjà condamné pour trois meurtres et mis en examen pour six autres.