La pluie, ça mouille
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le vendredi 21 novembre 2025 10:50
- Écrit par Claude Séné
Le discours du chef d’état-major des Armées devant les maires de France réunis en congrès à la porte de Versailles à Paris, a suscité de nombreuses réactions, pour la plupart négatives. En effet, le général Fabien Mandon a évoqué l’éventualité d’une menace russe qui s’en prendrait spécifiquement à la France dans une guerre conventionnelle, échappant ainsi à la logique de la dissuasion nucléaire, qui ne s’appliquerait pas nécessairement à une telle situation. On imagine mal, en effet, un pays tel que la France engager un processus d’apocalypse nucléaire sans un motif sérieux, sachant que cette stratégie aboutit nécessairement à la destruction d’une partie de la planète.
Parlez-vous le Trump ?
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 20 novembre 2025 10:53
- Écrit par Claude Séné
Personnellement, j’ai des lacunes, comme Alain Souchon avec les blondes et avec l’extrême droite. Par contre le prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman, MBS pour les intimes, a, semble-t-il, assimilé très rapidement les bases du langage personnel du président américain. La règle numéro un consiste à féliciter chaleureusement Donald Trump pour son action, surtout quand on ne la connait pas bien. À l’occasion de sa visite aux États-Unis où il a été reçu en grande pompe, MBS a répliqué du tac au tac et sans la moindre retenue aux compliments de Donald Trump qui le félicitait d’être son ami, en le désignant comme le meilleur président américain de tous les temps, pas moins.
La french
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 19 novembre 2025 11:10
- Écrit par Claude Séné
Entre Marseille et le trafic de drogue, c’est une longue histoire, dont les derniers épisodes en date ont apporté leur lot de souffrances et de drames avec l’assassinat gratuit du petit frère du militant écologiste Amine Kessaci, bien connu pour sa lutte contre le narcotrafic. Selon tous les observateurs, cet acte de barbarie, s’en prenant à un proche, vise clairement à faire taire un opposant, en le menaçant explicitement de lui faire subir le même sort. Cette tentative d’intimidation n’a pas fait reculer Amine Kessaci, qui a déjà perdu un frère aîné en 2020, sans l’empêcher de dénoncer la faiblesse des réponses institutionnelles apportées au trafic de drogue.
Le contrat du siècle
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 18 novembre 2025 11:04
- Écrit par Claude Séné
Après « le casse du siècle », comme la presse a surnommé le vol des bijoux de la Couronne au Louvre le 19 octobre dernier, voici donc un autre moment historique, plus flatteur que le premier, qui semble destiné à redorer le blason d’un président français fortement démonétisé ces temps derniers. Il faut reconnaître que l’annonce « en jette ». La commande par l’Ukraine de 100 avions Rafale, véritable fleuron de l’industrie française aéronautique, n’a pas de précédent. Le record à battre, c’étaient les 80 appareils commandés par la Turquie, un pays, qui, par parenthèse, est à la fois membre de l’OTAN, mais candidat malheureux pour l’instant à l’entrée dans l’Union européenne.
