Méfiez-vous des imitations

La fachosphère s’est emparée de l’assassinat de Charlie Kirk pour en faire un martyr de la « cause » qui serait menacée par une mouvance protéiforme dirigée par une caste internationale « de gauche » au sens très large. Dès la nouvelle connue, Donald Trump a désigné les coupables : le parti démocrate, et en particulier Joe Biden, les ennemis de la liberté absolue ou les tenants du wokisme, bref tous ceux qui ne se rangeraient pas comme un seul homme derrière sa propre personne, symbolisant une Amérique profonde à qui il cherche à rendre sa grandeur. Et qu’importe si la réalité ne ressemble pas à l’image qu’il souhaite donner.

Depuis son premier mandat, l’entourage du Président Trump a cherché à imposer sa vérité en toutes circonstances, en la qualifiant de « vérité alternative », un concept assez particulier puisqu’il consiste à tordre les faits pour les faire cadrer avec un préjugé. En gros, « c’est vrai, parce que je vous le dis ». Tout repose sur l’adhésion globale à une personne, avec tous les risques de dérapage que cela implique. Tyler Robinson, le suspect arrêté après l’assassinat, est issu d’une famille conservatrice ? Peu importe, puisqu’il serait en couple avec un transgenre, ce qui expliquerait tout. Les progrès de l’intelligence artificielle ont amené une véritable révolution dans la production des éléments de preuve. On peut faire dire à peu près n’importe quoi à une personne en imitant sa voix à s’y méprendre grâce aux algorithmes, tout en truquant presque parfaitement des vidéos. C’est ainsi que de fausses déclarations de chanteurs très connus comme Ed Sheeran ou Céline Dion ont été diffusées sur les réseaux sociaux en hommage à l’influenceur assassiné : « repose en paix, Charlie Kirk ! »

Quand on sait que les plus jeunes s’informent presque exclusivement par ce canal, et que leur sens critique ne se forme que progressivement, le résultat ne peut être, au mieux, qu’une défiance généralisée, et le recours à des figures rassurantes et à des valeurs traditionnelles. Dans un tel contexte, que penser de l’appel incongru du chanteur du groupe, incitant à envoyer « beaucoup d’amour » à tous et en particulier à la famille de Charlie Kirk ? Que c’est encore une fake news, une fausse nouvelle ? Raté ! Chris Martin a bel et bien fait cette annonce en plein concert. Quant à l’hystérisation autour de cette tragédie, j’en veux pour preuves supplémentaires la déclaration de la veuve de Charlie Kirk, promettant que ses larmes résonneront « comme un cri de guerre » et les menaces de mort reçues par la députée européenne Nathalie Loiseau, qui n’a pas souhaité s’associer à un hommage à cette personnalité controversée tout en condamnant le crime en lui-même.