Ersatz

Vous vous souvenez peut-être de cette boisson qui a eu son heure de gloire, dont le slogan disait qu’elle avait « la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais qu’elle n’était pas de l’alcool ». Le Canada Dry est devenu le parangon d’un produit mensonger, dont le contenu ne correspond pas à ce qu’il prétend être. Dans le même esprit, lorsqu’il s’est agi de rendre un hommage aux deux policiers assassinés dans les Yvelines à l’occasion du match de la France à l’Euro de football, la traditionnelle minute de silence a été remplacée par une minute d’applaudissements, une manière de ne pas prendre le risque qu’elle soit perturbée par des imbéciles se prenant pour des supporters.

Encore plus fort, la préfecture de Paris avait imaginé imposer aux organisations syndicales de remplacer l’habituel défilé de manifestants par un rassemblement immobile, statistique, comme le dit le site d’Europe 1 dans un lapsus révélateur. J’imagine que même si cela n’a pas été formulé explicitement, cette manifestation était souhaitée silencieuse et sans slogans ni bannières, de façon à passer le plus inaperçue possible. « Manifestez, si vous y tenez tellement, mais que ça ne se voit pas » aurait pu être le mot d’ordre. La logique ultime de cette position aurait été de demander à chacun de manifester sans sortir de chez lui pour éviter tout risque de débordement, et c’est finalement ce qui a été retenu, puisque la préfecture vient de décider d’interdire purement et simplement la manifestation, prétendant « n’avoir aucune autre solution ».

À ma connaissance, c’est une première. Le droit de manifester est garanti par la Constitution, au titre de la liberté d’opinion, et aucun gouvernement de la 5e république n’avait osé réprimer un mouvement ouvrier de cette façon. Honte ultime, l’ancien président Sarkozy s’est payé le luxe de critiquer cette interdiction alors qu’elle n’était encore qu’une éventualité. Vous vous rendez compte, même un tenant de la droite pure et dure soutient la liberté de manifester contre un gouvernement qui se prétend de gauche ? pour le coup, j’ai envie de dire qu’il a l’apparence de la gauche, le goût de la gauche, mais qu’il fait la politique de la droite. On se croirait revenu au temps de la défunte SFIO où les déclarations révolutionnaires des congrès se transformaient en gestion pépère des affaires courantes, sinon pire. Reste à savoir si les syndicats contestataires se laisseront intimider. À mon avis, non, et les moyens d’action ne sont pas épuisés.

Commentaires  

#1 jacotte 86 22-06-2016 11:24
c'est de la provocation pure car j'espère que la manif aura lieu quand même et alors on peut craindre tous les débordements de tous , police , casseurs et manifestants.
On va finir par avoir honte d'être Français!!
Citer