Tadam !

Tel un Phénix renaissant de ses cendres, voilà la primaire à gauche qui refait son apparition, à la grande surprise des observateurs politiques qui auraient pensé miser sans risque sur la disparition de cette consultation inaugurée en 2011 et qui a désormais été adoptée par la droite. Moi-même, je n’aurais pas risqué un kopeck sur cette hypothèse, tant les déclarations des uns et des autres semblaient indiquer que François Hollande ferait tout pour se soustraire à cette procédure, qui le ramenait à une condition de candidat parmi d’autres, le privant de l’avantage de bénéficier d’une « prime au sortant ».

Même Martine Aubry considérait que le président en exercice devrait être dispensé d’être intronisé pour être candidat à sa propre succession, tandis que les frondeurs voulaient en faire un cheval de bataille pour infléchir la position du PS. Bref, cette primaire semblait introuvable et vouée à l’échec. À travers la proposition du premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, approuvée à l’unanimité par les instances dirigeantes socialistes, il faut naturellement voir la main de l’Élysée, et la décision de Hollande de se rallier à cette procédure dont il espère tirer avantage. Le président, au plus bas dans les sondages, ne peut pas faire la fine bouche sur un semblant de légitimation populaire. Gagner les primaires ne sera déjà pas simple, mais ce serait un risque nécessaire pour conserver une petite chance pour la reine des batailles, celle des présidentielles.

Bien sûr, cette primaire ne sera pas celle de toute la gauche, communistes et écologistes ayant déjà refusé par avance de devoir soutenir Hollande, et Jean-Luc Mélenchon étant déjà rentré en campagne, mais elle pourrait permettre une alternative au simple remake de 2012. J’attends avec intérêt de connaitre les intentions de Christiane Taubira par exemple. Avouez qu’un match Taubira Michèle Alliot-Marie, ça aurait plus de gueule qu’une revanche Sarkozy Hollande ! Surtout si ça éliminait la blonde qui se voit déjà au 2e tour. Je sais, je rêve.

Commentaires  

#2 poucette 20-06-2016 17:24
c'st fou le nombre de candidats qui se bousculent pour être président.....pourtant la fonction n'est pas de tout repos et la triste fin de mandat de Sarko et Hollande ne devrait pas susciter un tel engouement pour la fonction .
Citer
#1 jacotte 86 20-06-2016 11:45
si Hollande refuse de profiter de "la prime au sortant" c'est peut-être qu'il a enfin conscience que la prime en question serait peau de chagrin? cela prouverait qu'il lui reste encore un peu de lucidité sur son bilan, mais moi aussi je rêve!!
Citer