Dans le rétro
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 28 avril 2024 10:05
- Écrit par L'invitée du dimanche
Histoire de voir si le monde a changé, quelques extraits des billets du dimanche de la fin du même mois d’avril, des années passées !
30 avril 2017 : Indépendance… C’est une préoccupation qui, depuis plusieurs années déjà, prend de plus en plus d’importance, quand elle s’illustre dans les activités de mon quotidien. On connaît tous un jour où ne pouvant plus faire tout ce que l’on veut, on se voit obligé de demander l’assistance d’un tiers qui grignote notre belle indépendance. Le sentiment qui domine c’est celui de petit à petit perdre ce bel état qui fait que vous ne soyez soumis à aucune autre intervention, ou décision, que la vôtre !
28 avril 2019 : L’anti-âge… L’allongement de l’espérance de vie accroît le nombre de « vieux »… ces mêmes seniors vont devenir une cible de consommation pour les produits permettant de rester jeunes… on vit sous une dictature de l’apparence… « la vieillesse ne devient médiocre que quand elle prend des airs de jeunesse ».
29 avril 2018 : Résilience, deuil et pardon… Être résilient c’est refuser le rôle de victime, transformer la souffrance en rage de vivre, c’est être capable d’engager un processus de réparation au lieu d’être terrassé.
Le deuil est un des plus grands traumatismes de la vie, il apparaît évident qu’en tant que tel son passage va être facilité par la résilience.
24 avril 2016 : Mérite, vous avez dit mérite… Monsieur Tavares, patron de PSA, venait de se voir accorder un doublement de ses émoluments, soient 5,24 millions d’€, opération méritée au vu du redressement exceptionnel qu’il avait réussi à faire pour le groupe, puisqu’il venait de dégager un bénéfice de 1 200 000 000 d’euros. Qu’avaient fait les 8000 ouvriers virés par son prédécesseur, Monsieur Varin, pour mériter eux la sanction du renvoi ?
27 avril 2014 : Le bonheur est dans le pré… Il est dommage que l’on reconnaisse le bonheur alors qu’il est déjà passé… j’ai eu une enfance faite de découvertes, de vrais contacts avec la nature, d’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité… j’essaie de transmettre ces mêmes richesses… à la génération d’après, mais je suis largement concurrencée par la technologie avancée, télévision, console de jeu, ordinateur…
26 avril 2015 : autres histoires de racines… Il est impensable d’assister sans douleur et colère à l’exode de tous ces migrants et au déplacement de ces populations de plusieurs pays d’Afrique. On a peine à imaginer l’ampleur du désarroi et de la désespérance qui les poussent à risquer leur vie et à accepter de se déraciner du lieu de leur vie et de leur culture.
25 avril 2021 : Espace, vous savez dit espace… Les problèmes terrestres, parlons-en. On multiplie les accords internationaux de lutte contre le réchauffement climatique qui menace la survie de notre planète, les États-Unis ont signé enfin le programme de réduction des gaz à effet de serre des accords de Paris, Joe Biden a réuni 40 états pour un sommet sur le climat, le 22 et 23 avril, pour revoir à la hausse leurs ambitions : objectif zéro émission d’ici 2060 !
Mais il y a loin du souhait à la pratique !
Un peu d’optimisme, la BNP, la Société Générale, le Crédit Agricole, Barclays, le Crédit Suisse, voulant prouver leur participation à la protection de l’environnement, viennent de refuser de financer Total, qui n’a pas dit son dernier mot !
No comment !!!!!
L’invitée du dimanche