Le veau d’or
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 5 juillet 2023 10:45
- Écrit par Claude Séné
Nos sociétés modernes sont basées sur une idéologie où le pouvoir de l’argent surpasse le plus souvent toutes les autres valeurs. Tels les hébreux de la Bible, nous adorons un veau d’or, façonné de nos croyances, où la valeur marchande sert d’étalon à la valeur tout court, la valeur intrinsèque de quelque chose. C’est pourquoi le lancement d’une cagnotte en ligne pour soutenir le policier qui a tiré sur le jeune Nahel a revêtu un caractère symbolique, au-delà de la somme considérable qu’elle a permis de récolter. Plus d’argent reçu, plus de justification d’un acte a priori condamnable.
Les syndicats de police ont dénoncé un jugement médiatique de leur collègue ne tenant pas compte de la présomption d’innocence. Ici, c’est l’exact retournement du pré jugement qui permet de blanchir ce policier avant même la conclusion de l’enquête. Il est frappant de constater que 85 000 personnes ont accepté de soutenir financièrement un homme qui regrette visiblement son geste et dont la responsabilité est au minimum clairement engagée. Les sommes sont faramineuses : un donateur aurait versé 3 000 euros à lui seul, pour un total de plus d’un million et demi d’euros. Comparativement, une cagnotte a également été lancée en faveur de la famille de la victime et aurait recueilli 4 fois moins de dons. Quoi qu’il en soit, cet étalon est parfaitement hors de propos. Rien ne compensera la mort d’un fils ou d’un ami. Il indique seulement un degré de sympathie ou d’empathie avec la personne concernée, et ce n’est pas un hasard si c’est Jean Messiha, chroniqueur sur Cnews et porte-parole d’Éric Zemmour lors de la campagne présidentielle, qui est à l’origine de cette collecte. Cette démarche est d’ailleurs peut-être illégale, et dans tous les cas immorale.
« Bien sûr l’argent n’a pas d’odeur, mais pas d’odeur me monte au nez » chantait Jacques Brel. « Et ce c’est ce fumet-là, que vous trouvez plaisant », ajoutait Jean Ferrat. Éric Ciotti, qui était favorable à la loi, abrogée depuis, permettant de couper les Allocations familiales aux parents dont les enfants commettaient des délits, en remet une couche en proposant un nouveau pacte ignoble à la majorité pour faire voter une nouvelle loi permettant les sanctions financières à l’encontre des classes populaires, rendues responsables des émeutes qu’ils ont eux-mêmes contribué à susciter par leur politique de ségrégation sociale. Par pure démagogie, le président Macron a lui-même suggéré cette piste, emboitant le pas de son ministre de la justice, Éric Dupont-Moretti, qui met décidément son talent indiscutable au service d’idéologies plus que contestables. Cette régulation par l’argent à propos de tout et n’importe quoi devient proprement insupportable. Dans ces temps où les valeurs de droite et de gauche sont systématiquement brouillées afin que personne ne puisse plus s’y retrouver, le rapport à l’argent pourrait bien être la pierre de touche distinguant conservateurs et progressistes.
Commentaires