Patchwork

En ce jour de commémoration du 11 septembre 2001, j'ai eu envie de coller des brèves qui ne mériteraient pas de faire l'objet d'une chronique complète, mais qui ont néanmoins retenu mon attention.

 

D'abord la mésaventure de cet homme qui s'est aperçu qu'on lui volait du cannabis dans son jardin, et qui a alerté anonymement la gendarmerie. Il s'est fait « cueillir » comme ses plantes, par les pandores, qui n'ont eu aucun mal à trouver sa trace. Ce qui m'a rappelé l'histoire du cambrioleur qui avait oublié malencontreusement son portefeuille sur les lieux de ses exploits, et qui a lui aussi été retrouvé et arrêté par la maréchaussée. Parfois ce sont les défenseurs de la loi qui franchissent la ligne jaune, comme ce policier qui a utilisé ses menottes sur son épouse après l'avoir bâillonnée puis qui lui a coupé les cheveux, sous prétexte qu'il la soupçonnait d'infidélité. Encore un qui a tort de ramener du travail à la maison.

Dans un autre registre, un imbroglio autour de la disparition de la couronne de miss Asie Pacifique a trouvé son épilogue lorsque la miss, qui avait été déchue à son insu, a été retrouvée et a pu montrer la couronne qu'elle avait conservée, sans savoir qu'elle devait la restituer. On ne badine pas avec les têtes couronnées au Maroc, où un sosie du roi Mohammed 6 encourt 3 mois de prison pour s'être fait passer pour le souverain dans un restaurant.

Bonne nouvelle en revanche pour les 9 Femen qui avaient manifesté torse nu, comme à leur habitude, dans la cathédrale Notre Dame et qui passaient en jugement hier pour « dégradation ». elles ont été relaxées au motif que « des seins nus dans une cathédrale ne peuvent pas nuire aux cloches ». Cela me paraît frappé au coin du bon sens.

Une idée folle par contre que celle de ce jeune et riche japonais qui avait entrepris de collectionner les bébés grâce à la gestation pour autrui. Il avait déjà réussi à faire 30 enfants conçus in vitro avec des mères porteuses thaïlandaises et comptait continuer à se reproduire de cette manière pour avoir plusieurs centaines d'enfants, voire mille, car il comptait faire congeler son sperme pour avoir une descendance post-mortem.

Je m'arrêterai là dans la confection de ce drôle de tissu qui montre bien, sur une courte période, combien notre monde peut à la fois être pittoresque, dément, curieux, gai, désespérant ou simplement vivant. À chacun de retenir l'aspect qui lui convient le mieux.